Accueil > Informations >

Etudes, livres

Etude Chorum-Odyssem : des clefs pour accompagner la création d’entreprises sociales

Février 2012
Etude Chorum-Odyssem : des clefs pour accompagner la création d'entreprises sociales Après cinq ans d’existence, seules 46 % des entreprises non accompagnées existent encore, contre 70 % pour celles qui ont été accompagnées (source : Défis 2003). C’est peu de dire que l’accompagnement est un sujet majeur pour les entreprises et davantage encore pour ceux et celles qui portent des projets d’entreprises innovantes socialement ! Ainsi, pour mieux accompagner les entrepreneurs sociaux dans leur dynamique de création et de développement, de nombreux dispositifs novateurs, extrêmement (...)

Les revenus des Bretons pendant la crise de 2009 : davantage de pauvreté et d’inégalités qu’avant mais moins qu’ailleurs - Publication INSEE

Janvier 2012
Les revenus des Bretons pendant la crise de 2009 : davantage de pauvreté et d’inégalités qu’avant mais moins qu’ailleurs - Publication INSEE La crise de 2009 a touché avec plus d’acuité les populations aux revenus modestes. Ce constat se vérifie en Bretagne mais encore plus au niveau national. De ce fait, la Bretagne conforte, avec les Pays de la Loire, sa position de région la moins inégalitaire et la moins exposée à la pauvreté. Au niveau local, les grands pôles urbains, qui abritent les populations aux plus bas revenus, ont particulièrement souffert, tandis que les couronnes périurbaines et les pôles de taille moyenne ont mieux résisté. (...)
Observatoire National de l’ESS / CNCRES

Départs à la retraite des effectifs salariés de l’ESS

Novembre 2011
Départs à la retraite des effectifs salariés de l’ESS Près d’un salarié d’une structure de l’ESS sur quatre devrait prendre sa retraite en 2020. Ces salariés sont majoritairement des cadres et des femmes dans tous les secteurs mais particulièrement dans l’action sociale. La région Bretagne devrait être relativement moins touchée que d’autres régions de France. Prise de conscience mais encore peu de diagnostic. Pour recruter, les structures de l’ESS considère que des compétences "éthiques" sont fortement nécessaire pour garantir la solidarité. (...)

Quelle professionnalisation pour le monde associatif ?

Novembre 2011
 Quelle professionnalisation pour le monde associatif ? Le sociologue Matthieu Hély revient sur les évolutions récentes d’un monde associatif aujourd’hui ouvertement conflictuel : montée de la salarisation, de valeurs entrepreneuriales, négociations avec l’État – et nous explique comment les associations sont devenues indispensables aux politiques publiques. Un article par Yves Lochard & Nadège Vezinat & Arnaud Trenta du 25-11-2011 sur http://www.laviedesidees.fr/ Au cours des dernières années, un certain nombre de conflits menés par des (...)

Le bénévolat, miroir du travail

Novembre 2011
Le bénévolat, miroir du travail Le bénévole est un travailleur comme les autres. En Amérique comme en France, il veut faire un travail utile, et trouver une position qui n’est pas donnée, et il doit faire avec logiques organisationnelles et techniques managériales. Au centre de ces processus : les significations diverses du terme « professionnalisation ». Un articlePascal Ughetto du 28-11-2011 sur http://www.laviedesidees.fr/ Depuis quelques années, la recherche sur les associations et le militantisme est renouvelée par une (...)

Le conflit, impensé du monde associatif

Novembre 2011
Le conflit, impensé du monde associatif Socialisme et néo-libéralisme s’accordent sur la nécessité d’une vie associative développée, tenant pour évident que les associations sont des écoles de démocratie, des lieux de civisme et de don. Les conflits qui l’agitent invitent pourtant à réfléchir sur la complexité d’un monde associatif qui emploie autant, aujourd’hui, que la fonction publique territoriale. Un article de Yves Lochard & Arnaud Trenta & Nadège Vezinat du 22-11-2011 repris du site http://www.laviedesidees.fr/ Considéré comme le (...)

La revue ArMen consacre un dossier spécial sur l’Economie sociale et solidaire en Bretagne

Novembre 2011
A partir du 5 Novembre 2011, la revue de grande qualité ArMen sera proposé dans les maisons de la presse avec un dossier spécial sur l’économie sociale et solidaire en Bretagne. Il est écrit par Yannik Bigouin (CRES Bretagne) et François Kerfourn (ancien directeur de l’UR Scop). Si vous n’habitez pas en Bretagne, vous pouvez commander la revue ici : http://www.armen.net/2011/10/sommaires/disponible-le-5-novembre-armen-n%C2%B0185-novembre-decembre-2011/

Manager la génération Y

Octobre 2011
Ils sont nés avec une souris dans la main, alimentent leurs comptes Facebook et Twitter depuis des années et tapent des sms tout en menant une video conférence sur Skype... Un article de http://www.a-brest.net/ Les enfants de la génération Y ont aujourd’hui entre 20 et 30 ans, ils arrivent dans l’entreprise avec des valeurs et des attentes différentes de celles de leurs ainés.Ayant du mal à séparer le perso du boulot, fuyant le conflit en se réfugiant dans une bulle idéale, les Y sont néanmoins (...)

Principes d’économie solidaire par Éric Dacheux et Daniel Goujon

Octobre 2011
Principes d'économie solidaire par Éric Dacheux et Daniel Goujon Comment sortir de la crise ? En comprenant ce qu’elle est : une panne de nos démocraties incapables de réguler l’économie. Comment réparer cette panne ? Personne ne le sait, mais l’économie solidaire offre des pistes de réflexion qu’il convient d’étudier avec sérieux. L’économie solidaire possède quatre spécificités riches de promesses : – un militantisme politique qui combat la globalisation économique en oeuvrant pour une mondialisation de la solidarité ; – un ensemble de pratiques économiques qui (...)

Qu’est-ce que le capital social ?

Octobre 2011
Qu’est-ce que le capital social ? Dans ses travaux sur les déterminants de la qualité de vie, la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social inclut dans la liste des facteurs importants la notion de capital social.Cette notion renvoie aux liens sociaux entre les personnes et aux avantages qu’ils produisent, au niveau individuel mais aussi au niveau plus global des sociétés. À l’échelon de la personne, le niveau de capital social est notamment mesuré à partir de la participation associative, de la (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons