Accueil > Informations >

Etudes, livres

Une mesure de la qualité de vie

Octobre 2011
Une mesure de la qualité de vie Peut-onmesurer la qualité de la vie ?De nombreuses dimensions entrent en compte qui ne se limitent pas aux aspects purement matériels ou monétaires. Le concept de « qualité de vie » est plus large que le niveau de vie ou que les conditions de viematérielles, il prend également en compte les conditions de travail, le degré d’insertion sociale, la santé et l’éducation, si les personnes sont particulièrement exposées économiquement (au chômage par exemple) ou physiquement, etc. Cet article propose une (...)

Performances économiques et progrès social - Les suites du rapport Stiglitz

Octobre 2011
Performances économiques et progrès social - Les suites du rapport Stiglitz Mettre l’accent sur la perspective des ménages pour compléter l’information transmise par le PIB, élargir les données statistiques sur l’évaluation que chacun fait de sa vie ou encore évaluer la soutenabilité en s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs bien définis sont quelqu’une des recommandations pour la contribution de la statistique française. Un article réalisé à partir d’une publication du 12 octobre 2011 repris du site de l’INSEE L’écart entre la mesure statistique des faits socio-économiques et la (...)

Les associations plébiscitent les dispositifs locaux d’accompagnement

Octobre 2011
Les associations plébiscitent les dispositifs locaux d’accompagnement Les DLA sont les dispositifs d’accompagnement les plus pertinents pour les associations, selon une étude publiée à l’occasion des rencontres nationales DLA 2011, qui se tenaient les 12 et 13 octobre à Paris. Mais les acteurs de l’économie sociale et solidaire restent inquiets pour son financement et appellent à une participation plus forte des collectivités. Un article du 14/10/2011 de localtis.info Associations employeurs, structures d’insertion et autres entreprises d’utilité sociale étaient (...)

L’optimisme économique

Septembre 2011
L’optimisme économique Karine Berger et Valérie Rabault prennent à contre-pied le discours habituel des essayistes. Au lieu d’attirer l’attention par un constat catastrophiste, leur ouvrage se présente au contraire sous le signe de l’optimisme. Il s’appuie néanmoins sur une critique forte des politiques économiques, tout en proposant un plan d’action pour l’avenir. Karine Berger et Valérie Rabault, deux économistes passées par la fonction publique, nous offrent un ouvrage original avec Les Trente Glorieuses sont devant nous. (...)

L’économie, remède au pessimisme

Septembre 2011
L’économie, remède au pessimisme Dans un ouvrage centré sur les sujets d’inquiétudes économiques, deux économistes bien connus de la blogosphère rendent accessible leur discipline sans pour autant renoncer à en faire comprendre la complexité. Un articlede Emmanuel Bétry du site La Vie des Idées Une thèse répandue dans certains milieux patronaux est que les mauvaises performances économiques de la France s’expliquent, au moins en partie, par le faible niveau des Français en économie. L’argument résiste en fait difficilement à un (...)
ECONOMIE SOCIALE : BILAN DE L’EMPLOI EN 2010

Le secteur associatif, véritable colonne vertébrale de l’économie sociale.

Juin 2011
Le secteur associatif, véritable colonne vertébrale de l’économie sociale. Secteur dynamique, l’ESS a créé 440.000 emplois depuis 2000, dont 31.000 en 2010 ce qui représente 1 emploi privé sur 8 L’année 2010 est contrastée avec un maintien grâce aux association. L’année 2011 s’annonce compliqué avec fléchissement possible des associations déjà visible fin 2011.. Le secteur attend un geste législatif et financier du Gouvernement. L’article suivant présente un bilan de l’emploi ESS en France. Contexte Ce bilan se construit à partir d’une coopération très étroite que l’équipe de (...)

Favoriser la formation, valoriser l’expérience et réduire la pénibilité en réponse à l’allongement de la vie au travail

Juin 2011
Favoriser la formation, valoriser l’expérience et réduire la pénibilité en réponse à l'allongement de la vie au travail L’enquête de l’Anact sur l’allongement de la vie au travail fournit de sérieuses pistes de réflexion Un article repris du Cides 16/06/2011 Contexte oblige, cette année, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) s’est penchée sur la perception de l’allongement de la vie professionnelle. Réalisé à l’occasion de la huitième édition de la semaine pour la qualité de vie au travail organisée par l’agence, qui s’est déroulée du 30 mai au 10 juin, ce sondage mené avec l’Institut TNS (...)
Le sociologue publie avec Marc Humbert, Serge Latouche et Patrick Viveret : « De la convivialité »

Alain Caillé : « Le libéralisme nous a fait vivre un processus de décivilisation »

Avril 2011
Alain Caillé : « Le libéralisme nous a fait vivre un processus de décivilisation » Alain Caillé, estimant « que nous sommes à la fin de toute une série de cycles, et que le libéralisme nous fait vivre un processus de décivilisation » appelle à travers le convivialisme à un véritable changement de perspectives. A l’heure, où il vient, justement, de publier un livre, « de la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir » en compagnie de Marc Humbert, Serge Latouche et Patrick Viveret, il a accordé un entretien à Nord-social.info. Un article de Nord Social Infodu samedi 23 avril (...)

Quelques pas dans le bon sens

Avril 2011
Quelques pas dans le bon sens Œuvre d’un jeune brestois, Quelques pas dans le bon sens vient de paraître chez ILV-édition. Il met en regard les causes des crises actuelles et le modèle alternatif que permettent d’esquisser les initiatives issues de l’économie sociale et solidaire. Alors que la société française s’enfonce dans les crises, la mise en réseau d’initiatives citoyennes permet d’esquisser les contours d’un nouveau modèle sociétal, plus humain, plus solidaire, plus écologique. Ce nouvel espace de liberté et d’innovation se (...)
Etude « Vieillissement de la population salariée dans l’ESS et renouvellement des équipes »

"Dans l’ESS plus de 13 % de salariés sont concernés par un départ en retraite d’ici 2015 ! "

Mars 2011
Ces travaux révèlent que dans l’ESS plus de 13 % de salariés sont concernés par un départ en retraite d’ici 2015. Tous les territoires ne sont pas concernés de la même façon. Un éclairage par famille et des initiatives des Cres permet de dégager des pistes d’action pour anticiper ce phénomène. Un article rédigé à partir du site Chorum Commandée par Chorum à l’Observatoire national des CRES, cette étude apporte un éclairage quantitatif et qualitatif à la problématique du vieillissement de la population (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons