Accueil > Informations >

Etudes, livres

Edito de Jean-François Draperi

Emancipation, groupement de personnes, double qualité , les trois message de l’ESS aux entrepreneurs sociaux

Février 2010
Emancipation, groupement de personnes, double qualité , les trois message de l'ESS aux entrepreneurs sociaux Reprise de l’édito de la lettre de la RECMA 315 L’entrepreneur social fait irruption dans le(s) monde(s) de l’économie sociale et de l’économie solidaire. On ne peut que se féliciter qu’un nouvel acteur reprenne l’essentiel des valeurs de l’ESS et revendique cette filiation. C’est notamment au travail réalisé, dans l’ombre, depuis plus de trente ans par les acteurs de l’économie sociale que l’entrepreneuriat social doit une partie de son identité. Il ne faut toutefois pas se méprendre. Cette reconnaissance (...)

« Le Café Citoyen », un court métrage résolument décalé de l’Economie sociale et solidaire

Février 2010
Projeté en avant-première le 19 janvier 2010 à Nantes, et bientôt en festival, Le Café Citoyen est une fiction dont l’objectif est de susciter le débat et rendre lisible l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ce courtmétrage a été réalisé sous la direction artistique de Scopic, une SCOP de conseil en communication, et produit par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire. Un article repris du site Nord-social, site d’informations sur l’économie sociale et (...)
Une nouvelle étude parue !

Les résultats de l’étude sur les pôles de développement de l’économie sociale et solidaire en France.

Janvier 2010
Après trois mois de travail, les résultats de l’étude sur les pôles de développement de l’ESS sont rendus publics ! Dans le cadre d’une réflexion menée avec les acteur-trice-s de l’ESS du Pays de Brest sur la mise en place d’un lieu physique dédié à l’ESS sur Brest, Brest Métropole Océane a souhaité effectuer un état des lieux des pôles de développement de l’ESS en France. L’objectif de cette étude était de recenser les pôles ESS existants et en projet, d’en dégager les principales fonctions remplis, les (...)
Etat des lieux des pôles de développement de l’économie sociale et solidaire en France

Carte interactive et annuaire des pôles de l’Economie Sociale et Solidaire en France

Janvier 2010
Les pôles de développement de l’économie sociale et solidaire sont des regroupements d’acteur-trice-s locaux de l’ESS. Il en existe actuellement 63 en France ! Et bientôt 12 de plus ! Dans le cadre d’une étude sur les pôles de développement de l’ESS en France réalisée par Brest métropole Océane, via le travail de Amandine Piron, un recensement des pôles existants et en projet a été réalisé. Les pôles sont classés par région, tel un annuaire. Pour chaque pôle, il peut être joint : Le lien vers le site (...)

Découvrez 37 pôles de l’Economie Sociale et Solidaire en France !

Janvier 2010
Un pôle de développement de l’ESS désigne tout regroupement local d’acteur-ice-s de l’Economie Sociale et Solidaire ... Mais, concrètement que sont-ils ? comment fonctionnent-ils ? pour quels services ? Brest-Métropole Océane dans la perspective d’un pôle demandé par les acteur-ice-s locaux de l"Economie Sociale et Solidaire vient de réaliser via le travail d’Amandine Piron une étude sur l’état des lieux en France fin 2009. Voici les résultats de l’étude sur les pôles de développement de (...)
2010 sera-t-elle l’année de l’économie sociale et solidaire ?

Jean-François Draperi : « L’économie sociale et solidaire, une alternative à redécouvrir en temps de crise »

Décembre 2009
Jean-François Draperi est président du comité scientifique de l’observatoire transfrontalier sur l’économie sociale qui a été mis en place par la CRESS Nord - Pas-de-Calais et par ConcertES. Rédacteur en chef de la Recma, il vient de consacrer un nouvel ouvrage à l’économie sociale et solidaire sur le thème d’« une alternative à redécouvrir en temps de crise ». Il avait déjà publié en 2007, déjà chez Dunod, un livre sur l’économie sociale et solidaire intitulé « Comprendre l’économie sociale - Fondements et (...)

Premier Atlas de l’économie sociale et solidaire

Décembre 2009
Après l’édition d’un panorama national de l’ESS, l’Observatoire national de l’ESS publie le premier « Atlas de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions ». Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire] L’Observatoire national de l’ESS a été créé en 2008 par le Conseil national des Chambres Régionales de l’Economie Sociale. Cette deuxième publication présente en trois parties les données nationales de l’ESS, une comparaison entre les régions et une étude (...)

Enquête annuelle sur l’emploi associatif

Novembre 2009
Enquête annuelle sur l'emploi associatif Recherches et Solidarités vient de publier son enquête annuelle sur l’emploi associatif. En 2008, les 177 000 employeurs associatifs employaient 1 745 000 personnes (1 salarié français sur 10), soit 1,9% de plus qu’en 2007. Les associations ont certes subi la crise mais moins durement que le secteur privé, grâce, selon les auteurs de l’étude, au soutien de l’Etat. Les femmes et les seniors sont très présents dans le salariat associatif. Toutefois, les CDI sont rares (7,2% des déclarations d’embauche en (...)

Investir "responsable" en quête de nouvelles valeurs pour la finance. Philippe Zaouati

Novembre 2009
Un article repris du site de l’Atelier, Centre de Ressources en Ile de France de l’économie socciale et solidaire. Après le consommateur responsable, le temps de l’épargnant responsable arrive ! Crise financière oblige, notre regard sur la finance change : de plus en plus d’épargnants s’interrogent sur l’utilisation que banques et assurances font de leurs placements. De fait, l’investissement responsable, ou ISR, est en forte croissance, dans tous les pays. Ouvrage de vulgarisation, à destination du (...)

Prix de la recherche coopérative

Novembre 2009
Article repris de http://www.recma.org/node/925 Le Crédit Mutuel récompense en 2009 les meilleurs mémoires de Master 2 (recherche et professionnel) ayant comme sujet d’étude les coopératives. Nous vous proposons de nous transmettre les mémoires des étudiants ayant obtenu la mention "Bien" avant le 30 novembre 2009 ici cncm-rse@creditmutuel3d.com Un jury universitaire sélectionnera les meilleurs mémoires. Les lauréats recevront un chèque de : 2 000 €, pour le premier prix 1 500 €, pour le (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons