Accueil > Informations >

Etudes, livres

Communiqué de Presse du CEGES

Economie Sociale et crise financière

Février 2009
La situation de crise d’une exceptionnelle gravité, ses répercussions économiques et sociales auxquelles nul n’échappera, « redonnent une force particulière à tous ceux qui proposent et défendent une façon de concevoir l’activité économique sur la base de valeurs qui ne sont pas la seule maximisation des profits et la loi des marchés » a déclaré Jean-Claude Detilleux, Président du CEGES, lors de la Conférence européenne de l’Economie sociale.(Strasbourg - 21 et 28 novembre 2008). Un article repris du site (...)
Séminaire de l’UMR AMURE

"Les indicateurs économiques du développement durable"

Février 2009
Jeudi 26 février 2009 10h00-12h00 Amphithéâtre A IUEM Institut Universitaire Européen de la Mer Technopôle Brest-Iroise - Place N. Copernic - 29280 Plouzané - FRANCE Comptabilité nationale, statistiques et indicateurs du développement durable : état de l’art et des réflexions André Vanoli, Président de l’Association de Compatbilité Nationale Les indicateurs d’interdépendances entre objectifs de conservation et objectifs de développement Harold Levrel, Economiste de l’environnement, Ifremer, Amure (...)

Les derniers chiffres de l’Insee sur l’économie sociale

Février 2009
Les derniers chiffres de l'Insee sur l’économie sociale Une étude de l’Insee sur les données de l’Economie Sociale et Solidaire en France en 2006. "L’économie sociale emploie un salarié sur dix en 2006 " Reprise d’un article publié par l’Insee par Guillaume Gaudron, pôle Études économiques régionales, Insee Reprise du Sommaire L’économie sociale : 10 % des emplois salariés Activités financières, éducation, santé et action sociale mais aussi services aux particuliers Principaux employeurs : les associations Des emplois essentiellement féminins et à temps (...)
Une étude de l’INSEE février 2009

L’économie sociale emploie un salarié sur dix en 2006

Février 2009
un article repris des informations publiées sur le site de l’INSEE Dans le secteur de l’économie sociale, 200 000 établissements emploient 2,1 millions de salariés en 2006, soit 10 % de l’ensemble des salariés. Associations, mutuelles, coopératives et fondations sont les quatre familles de l’économie sociale. Leurs activités économiques relèvent des activités financières, de l’éducation, la santé et l’action sociale et des services aux particuliers. Les emplois de ce secteur, souvent à temps (...)
22ème colloque de l’ADDES

Gouvernance et performance : quelles exigences de l’economie sociale ?

Février 2009
Programme 10 h 00 Ouverture du colloque par Jean-Claude DETILLEUX, Président de la Fondation Crédit Coopératif Des évolutions stratégiques dans le secteur de la mutualité Administrateurs de mutuelles : engagements et responsabilités à venir. par Olivier BONED – Crédit Mutuel La valeur ajoutée du modèle mutualiste : origines et mise en perspective à travers les exemples de la MACIF et de la MAIF. par Adrien COURET – MACIF et Arnaud LACAN – MAIF Le nouveau cadre institutionnel de la protection (...)

Bilan du mois de l’ESS 2008

Février 2009
Cette première édition du Mois de l’économie sociale et solidaire a regroupé près de 950 manifestations dans 21 régions. Ces manifestations ont été proposées par plus de 650 organisateurs à travers la France. Un article repris du site Rhône Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire du Rhône Malgré son poids économique important (plus de 200.000 entreprises et près de 10% de l’emploi en France), l’économie sociale et solidaire est marquée par un manque global de connaissance par le grand (...)

L’Economie sociale et solidaire en France : 200 000 établissements et 2,1 millions de salariés

Janvier 2009
Le "Panorama de l’économie sociale et solidaire" vient de paraître. Produit par l’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire dont il est la première publication, ce panorama met en chiffres clefs l’importance de ce secteur où l’on "entreprend ensemble autrement". Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne Qui sont les entreprises de l’économie sociale et solidaire ? Combien sont-elles ? (...)

Économie sociale et solidaire, des emplois qui ont du sens

Janvier 2009
A l’occasion du prochain Forum des métiers et de l’emploi dans l’ESS qui se tiendra à Villeurbanne les 27 et 28 février prochains, rhone-alpesolidaires revient sur les contours de l’emploi dans le secteur au moment où l’année s’annonce difficile sur la question. Pour bien préparer le Forum, retrouvez dans cet espace les dernières informations concernant l’emploi dans l’économie sociale et solidaire rhonalpine. Un article de Sylvain Bouchard repris du site Rhône-Alpes Solidaires, magazine de l’économie (...)

Appel à contribution pour le repérage des initiatives sociales et solidaires

Décembre 2008
Appel aux acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, de la création d’entreprise, des collectivités, etc. Un article repris du site Rhônes-Alpes Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire en Rhône Alpes Claude Alphandéry, président du CNIAE et président d’honneur de France Active, a lancé, dans le cadre d’un large groupe de réflexion, avec le fort appui de la Fondation pour le Progrès de l’Homme et l’aide de l’AVISE et du CRIDA, une vaste étude sur le développement de l’économie (...)

Génération 2.0

Novembre 2008
En 2004, Tim O’Reilly, éditeur américain, lance le concept du Web 2.0. Le média Internet explose alors en proposant aux internautes d’être à la fois émetteur et récepteur de l’information. De ce nouvel usage naissent des communautés qui semblent redéfinir en profondeur les pratiques de sociabilité. L’essor de ces nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication apparaît dès lors comme un élément structurant des générations actuelles. Au même titre que l’a été mai 68 pour la génération des (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Contrat Creative Commons
Creative Commons