Accompagner le développement de circuits de proximité à dimension sociale en bio : La FNAB édite deux boîtes à outils.


Dans différentes régions, producteurs, consommateurs, acteurs sociaux, élus locaux, citoyens … participent à de nouvelles initiatives associant activités économiques et action sociale. Il s’agit de projets de circuits de proximité, vecteurs de plus de solidarité, car cherchant à donner accès au plus grand nombre à une alimentation de qualité au travers de l’accessibilité sociale ou géographique ; et/ou à accompagner l’insertion économique et sociale des personnes les plus éloignées du monde du travail.

De nouveaux outils pour accompagner leur essaimage sur les territoires

En 2012, la FNAB a édité un recueil d’expériences innovantes pour valoriser ces circuits de proximité dimension sociale en agriculture biologique. Pour accompagner leur essaimage sur de nouveaux territoires, elle vient de réaliser deux boîtes à outils, l’une à destination des collectivités territoriales et l’autre à destination des producteurs.

Toutes deux ont été réalisées avec le soutien de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du MAAP et dans le cadre du Programme nationale de l’alimentation (PNA).

Leur objectif : accompagner les acteurs souhaitant initier ou soutenir un projet de circuit de proximité alimentaire intégrant une dimension sociale.

  • Boîte à outils à destination des collectivités territoriales : « Circuits de proximité à dimension sociale en Agriculture Biologique : des initiatives innovantes pour les territoires » ;
  • Boîte à outils à destination des producteurs : « Circuits de proximité à dimension sociale en Agriculture Biologique : intégrer une dimension sociale à un projet collectif de commercialisation en circuits courts ».

Elles sont téléchargeables sur le site de la FNAB ICI

Pourquoi encourager le développement des circuits de proximité à dimension sociale en agriculture biologique ?

Ces modes de commercialisation sont créateurs de dynamiques et de synergies dans le sens, où ils recréent, autour de l’activité agricole, un tissu de services en milieu rural. Innovants, polymorphes et encore peu nombreux, ils sont portés par quelques acteurs mobilisés (collectivités territoriales, structures de développement agricole, de l’insertion par l’activité économique,…).

Ils proposent de nouveaux modèles vers lesquels tendre, de par leurs impacts sur l’alimentation des plus démunis et des plus isolés, l’environnement, le développement d’activités économiques dans les territoires et leur mode de gouvernance multi-acteurs et transversale.

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu faire partager leurs expériences pour que ces boîtes à outils puissent voir le jour.

Contact : Julien Labriet, chargé de mission FNAB : jlabriet[at]fnab.org et Mélise Willot, chargée de mission FNAB : mwillot[at]fnab.org

Retrouver les boîtes à outils sur le site de la FNAB

Posté le jeudi 7 février 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info