Plus de 1500 participants

Brest en biens communs : une édition 2011 pleine de promesses


La deuxième édition de "Brest en biens communs" a remporté un certain succès. Les partenaires de la manifestations, réunis lundi 12 décembre, tirent un bilan très riche et prometteur pour favoriser la diffusion des biens numériques.

Une édition 2011 particulièrement riche

Ateliers, tables rondes, animations,... ce sont plus de 35 initiatives, soit plus du double par rapport à 2009, qui étaient proposées du 3 au 15 octobre dans les quartiers à Brest et certaines communes du Pays de Brest.

Parmi les points forts de ces rencontres, citons la qualité des intervenants extérieurs avec :

- la conférence de Lionel Maurel : Les bibliothèques : entre évolutions et légalité qui a réuni plus de 50 participants. (L’intervention de Lionel sur OUFIPO, son diaporama)

- l’atelier Sésamath de Sébastien Hache qui a réuni des participants de différentes villes du Finistère (Brest, Daoulas, Plouescat, Landerneau, Douarnenez, St Renan, Guilers, Pouldreuzic, Chateaulin,...) (Diaporama de présentation)

- l’intervention d’Hervé Le Crosnier présentant l’ouvrage Libres savoirs (Retrouvez son intervention sur OUFIPO)

- la participation de Norbert Friant de Rennes ou Claire Gallon de Libertic sur le volet Open Data

Certaines animations auront marqué les esprits, par leur aspect ludique , comme l’opération "Libérez les soupes" (Lire l’analyse de Lionel Maurel), où les cuisiniers amateurs ont accepté de partager leurs recettes sur wiki-Brest

ou leur aspect collaboratif comme la collecte de photos du Pays de Brest sur Wikimedia Commons qui a permis d’ajouter plus de 1 800 nouvelles photos grâce à une cinquantaine de contributeurs.

Le rendez-vous du Fourneau le 8 octobre, temps fort de ces rencontres, a également permis de croiser les publics avec plus de 100 participants.

Fait marquant également cette année, par rapport à 2009, beaucoup plus d’initiatives portées, organisées et animées par les nombreux partenaires de l’opération dans les quartiers (comme la table ronde sciences libres à Keredern par les Petits Débrouillards de Bretagne), ou dans les communes (atelier Chimère à Plouzané par exemple).

Autre point de satisfaction, citons enfin l’interconnexion entre différents événements comme le festival intergalactique de l’image par exemple (Kino Cabaret, discussion "Diffusion sous licence libre et rémunération des artistes", concert de musique libre...) qui a favorisé la mixité des publics.

Plus de 1500 personnes touchées directement durant les rencontres

Au total, avec les différentes animations, ces rencontres auront permis de toucher plus de 1500 personnes. (Accédez au bilan de fréquentation de chacune des initiatives)

Une plus forte communication

Un effort tout particulier avait été fait sur la communication avec l’édition de 3500 programmes, 300 affiches, et 1000 exemplaires du "journal Brest en biens communs" qui regroupait une douzaine d’articles (interviews, projets...) pour vulgariser et aider à comprendre ce mouvement visant à développer les biens numériques en biens communs (articles réalisés par Sandrine Pierrefeu en CC-by-sa et mis en ligne sur @-brest).

Au total pas moins de 27 articles sur @-brest qui comptabilisent près de 8 000 visites.

Malgré cela, l’effort de vulgarisation doit se poursuivre pour permettre de toucher un plus large public.

Le budget alloué à cette opération s’élève à près de 7000 €, un budget sensiblement identique à celui de la précédent édition. (Accédez au bilan financier

Une prochaine édition en 2013

Rendez-vous est donné pour une prochaine édition dans deux ans.

D’ici là, plusieurs projets en lien avec les biens communs vont se développer :

- début 2012, la Discothèque municipale Arpège et la salle de musiques actuelles La Carène seront équipées chacune d’une borne de téléchargement de musique libre.

- la réflexion sur le projet de cantine numérique se poursuit.

- la réflexion sur le projet de Fab Labs se met en place

- le portail des savoirs est en construction

- le projet d’équipement de 14 salles de visioconférence sur Brest métropole océane démarre

- le forum des usages du 10 au 13 juillet 2012 où on parlera de travail en réseau, de coproduction de contenu, de biens communs...

dans un contexte où la question des biens communs avance progressivement.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article9560.html
Posté le jeudi 15 décembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info