"ça dépote" pour Carpe Diem en Finistère et Ty Bemdez


Depuis le 1er mars 2012, les personnes bénéficiaires du service spécialisé à domicile CARPE DIEM EN FINISTERE et les résidents de l’accueil de jour de TY BEMDEZ participent au programme expérimental « Sentiers vous bien » animé par deux professionnels de l’association « ÇA DEPOTE » et deux aides-médico-psychologiques.

Initié par Carpe Diem en Finistère et Ty Bemdez et soutenu par le Conseil général du Finistère et France Alzheimer 29, ce programme propose aux personnes en situation de fragilité des actions alliant pratiques corporelles en milieu "naturel" et stimulation sensorielle à partir des patrimoines écologiques et culturels.

L’association « ça dépote », animée par Fabien Riéra, co-président de l’association, diplômé en Anthropologie de la nature et Dominique André éducateur sportif spécialisé en activité d’itinérance sportive et culturelle accompagne chaque semaine un groupe de six personnes pour trois heures et demie de sortie en pleine nature. « Nous proposons des parcours pédestres pour évoluer d’une autre manière en pleine nature et au sein du patrimoine culturel. C’est une invitation à ralentir, se poser et à « jouer » avec ses sens pour s’imprégner des lieux et les comprendre » explique Dominique André. Ces sorties qui se composent de marches à petite allure permettent de prendre le temps de voir, de sentir, de toucher ce qui nous entoure. Ces marches tranquilles enrichies de mises en situation et de relaxation conviennent bien aux personnes fragilisées par la maladie.

Pour Frédérique Guérard et Nicole Herry les responsables des deux structures partenaires, la mise en œuvre de dispositifs d’incitation à l’activité physique en milieu naturel est d’autant plus intéressante qu’elle offre une perspective complémentaire de développer un programme de soutien qui ne soit pas uniquement psycho-comportemental. « A chaque sortie nous ressentons le bien-être des personnes , on se dit alors que d’autres démarches mériteraient d’être expérimentées, l’activité physique notamment pourrait être une réponse, nous pensons que ce type d’activé permettrait de ralentir le déclin physique et cognitif des personnes fragilisées car l’image du corps malmenée par la maladie est préjudiciable au maintien d’une estime de soi satisfaisante »

Ce projet qui s’étalera sur 17 semaines sera évalué au deuxième semestre 2012. Les partenaires du projet et des enseignants-chercheurs du département de psychologie de l’université de Bretagne Occidentale intéressés par la démarche s’exprimeront sur le programme dans le cadre de la conférence : "Innover dans l’Accompagnement des troubles psychiques, cognitifs et sociaux - Regards croisés : Finistère / Cornouailles" Anglaises, qui aura lieu le MARDI 24 AVRIL 2012 de 16 h à 18 h au Forum de la Faculté des Lettres Victor Ségalen à BREST.
Pour en savoir plus :

CARPE DIEM en Finistère
http://www.carpediem-finistere.com
http://www.avise.org/spip.php?article1696
http://www.eco-sol-brest.net/PORTES-OUVERTES-A-CARPE-DIEM-en.html
http://www.eco-sol-brest.net/CARPE-DIEM-en-Finistere-et-les.html
TY BEMDEZ
http://www.dailymotion.com/video/xd7sui_ty-bemdez-accueil-de-jour-pour-les_webcam

1 photos

Posté le mardi 10 avril 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info