Etude Chorum-Odyssem : des clefs pour accompagner la création d’entreprises sociales


Après cinq ans d’existence, seules 46 % des entreprises non accompagnées existent encore, contre 70 % pour celles qui ont été accompagnées (source : Défis 2003). C’est peu de dire que l’accompagnement est un sujet majeur pour les entreprises et davantage encore pour ceux et celles qui portent des projets d’entreprises innovantes socialement ! Ainsi, pour mieux accompagner les entrepreneurs sociaux dans leur dynamique de création et de développement, de nombreux dispositifs novateurs, extrêmement divers, ont vu le jour ces dernières années.
Etude Chorum-Odyssem : des clefs pour accompagner la création d'entreprises sociales

Incubateurs, pépinières, générateurs de projets, pôles de coopération, sont autant de différents modèles en émergence. Créés par les acteurs de l’ESS, en partenariat avec les collectivités territoriales, ils se sont construits pour apporter des réponses adaptées aux entrepreneurs collectifs ou individuels porteurs d’un projet d’intérêt général ou solidaire. Encore récentes pour la plupart, ces initiatives suscitent beaucoup d’intérêt tout en étant mal connues.
Comment fonctionnent ces dispositifs ? Sont-ils efficaces ? Quel est leur impact ? Comment choisir le plus adapté pour construire un système d’accompagnement performant dans un territoire ?

Afin de répondre à ces questions, La Mutuelle Chorum et son centre de ressources et d’action CIDES, en partenariat avec l’agence Odyssem, un cabinet d’experts sur les initiatives sociales, vient de publier une étude sur un panel représentatif d’une dizaine de dispositifs. Elle permet de comprendre, de manière concrète et opérationnelle, comment multiplier le nombre d’initiatives sociales de qualité et leur impact dans les territoires. Précise, l’étude se déroule en deux volets : le premier livre une analyse approfondie des bonnes pratiques et des effets levier qui peuvent améliorer l’impact des structures d’accompagnement ; le second est constitué d’études de cas.

[...]
Pour en savoir plus

Posté le mardi 28 février 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info