Evaluer son fonctionnement : tester le Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire


L’évaluation de l’utilité sociale s’inscrit, en premier lieu, dans une tradition historique du mouvement de l’économie sociale et solidaire qui donne la priorité à l’humain sur le capital, à l’intérêt collectif et général sur l’enrichissement personnel.

Le BIPESS est un outil d’auto évaluation des structures qui est téléchargeable sur Internet.

Evaluer son fonctionnement : tester le Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire

http://www.bipess.fr/

L’évaluation de l’utilité sociale rejoint les travaux de Patrick Viveret et Dominique Méda sur la définition de la richesse et de nouveaux indicateurs de richesse prenant en compte les externalités positives pour la société et aussi les externalités négatives de l’activité sur l’environnement social et naturel. En second lieu, les spécificités méritoires du secteur non-lucratif font aujourd’hui l’objet d’une exigence d’évaluation. Ainsi, les statuts particuliers des associations appellent une justification de leur utilité. Jean Gadrey a proposé une définition complète et complexe de l’utilité sociale que nous reprenons à notre compte en lui donnant une dimension synthétique et opératoire.
Pour lire la suite

Vous avez dit BIPESS ?

Le BIPESS est un outil d’évaluation participatif élaboré dans le cadre du Comité consultatif de l’économie sociale du Département d’Ille et Vilaine avec le soutien du Conseil général 35 et la Région Bretagne.

Son objectif est d’offrir aux acteurs de l’économie sociale un moyen de valoriser les richesses économiques et
sociales produites, de renforcer la visibilité de leurs actions, d’élaborer collectivement des indicateurs alternatifs utiles pour orienter les politiques de soutien.

L’outil d’évaluation prend la forme du BIPESS 100 un questionnaire de 100 items.

Télécharger le BIPESS 100 au format PDF

Posté le mercredi 23 mai 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info