Mercredi 13 février 2013, Angers

Habitat solidaire, des collectivités locales à l’œuvre


A l’heure où la politique nationale d’habitat affirme l’importance des expérimentations citoyennes et des initiatives locales menées dans le cadre de l’habitat participatif, le RTES organise cette journée afin de partager des expériences accompagnées par des collectivités locales.
Habitat solidaire, des collectivités locales à l'œuvre

Public cible

Cette journée est principalement destinée aux élus et techniciens des collectivités locales en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’habitat, de la politique de la ville, et à leurs partenaires.

Les collectivités sont en effet de plus en plus nombreuses à inscrire le logement au cœur de leurs priorités, et à accompagner des initiatives citoyennes : opérations d’habitat groupé, auto-construction accompagnée, projets d’éco-quartiers, intergénérationnels… Comment les collectivités peuvent-elles favoriser une approche participative et coopérative, qui doit/peut concerner tous les milieux sociaux ?

Programme

  • 9h30 : accueil café
  • 10h : Ouverture des travaux par Christiane Bouchart, présidente du RTES, et un représentant d’Angers Loire Métropole
  • 10h15-11h15 : Enjeux et modalités possibles de l’implication des collectivités locales. Point d’actualité sur les orientations nationales.

Intervenants (sous réserve) : un représentant du réseau national des collectivités pour l’habitat participatif Un représentant de l’Etat

  • 11h15-12h30 : table ronde : les expériences angevines

Angers a une longue tradition en matière d’habitat coopératif, depuis l’implication du Toit Angevin, précurseur, jusqu’aux nombreuses initiatives actuelles d’éco-quartier et d’habitat participatif, en passant par le travail mené depuis une trentaine d’années par Habitat Différent.

Conclusion de la table ronde : Frédéric Beatse, maire d’Angers et vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’ESS

  • Déjeuner
  • 14h-16h30 : Présentation d’expériences

Introduction et animation : Habicoop ou Parasol

    • Mobilisation des organisations HLM : les collectivités sont souvent administratrices / impliquées dans les organismes HLM. Dans quelle mesure cela permet-il de favoriser des démarches participatives ? Intervenant : Annie Berger, élue déléguée à l’ESS à Caen, administratrice de Caen Habitat
    • Collectivités locales et accès au foncier Intervenants : CU Strasbourg, Grand Lyon
    • Auto-réhabilitation accompagnée et implication des collectivités Intervenant : Compagnons Bâtisseurs

Au travers de la présentation de ces différentes initiatives et des échanges avec les participants, il s’agira notamment de mettre en évidence les conditions de réussite de ces démarches, ainsi que les points d’évolution de la règlementation à faire avancer.

Pour en savoir plus

Lieu : Angers Loire Métropole, 83 rue du Mail, 49 000 Angers
Posté le mercredi 16 janvier 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info