Prochaine journée RTES sur les jeunes et leurs initiatives économiques solidaires


Quelle est la place prise par les jeunes dans le développement de l’économie sociale et solidaire ?

Quel est le déclic qui les incite à lancer leurs projets ?

Le RTES vous invite à sa prochaine journée d’échanges et de débats le jeudi 21 janvier au Sénat.

Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire]

Nombreuses sont les initiatives portées par des jeunes. Un certain nombre d’entre elles s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire, notamment au travers de leur dimension collective, de leur vocation d’intérêt général et de leur dimension économique. Mais elles restent mal connues.

Afin de contribuer à les faire connaître, à analyser leurs conditions d’émergence et de pérennisation, et contribuer ainsi à améliorer leur environnement, nous vous invitons à nous faire connaître des initiatives économiques solidaires portées des jeunes.
Nous cherchons également des données sur les dispositifs (spécifiques ou non, publics ou privés) qui existent pour appuyer les jeunes qui portent des réalisations de type économie solidaire. Il peut s’agir de dispositifs délivrant des formations, des conseils, des financements… Leur observation permettra de consolider les suggestions de l’étude quant à un meilleur soutien aux initiatives de jeunes.

En effet, le travail engagé par le Réseau des territoires pour une économie solidaire, avec l’appui du cabinet Développements et Humanisme, a pour objectifs :
- repérer sur le territoire national des initiatives économiques solidaires significatives portées par des jeunes et en analyser une trentaine
- faire l’inventaire des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics ou acteurs de l’économie sociale et solidaire pour favoriser ces initiatives.
- organiser une journée d’échanges et de débats le 21 janvier au Sénat à Paris pour favoriser le partage de bonnes pratiques et rechercher collectivement les moyens de diffusion et d’amélioration de celles-ci
- éditer une publication.

Pour que ces initiatives économiques solidaires puissent se développer et se multiplier, il est nécessaire qu’Etat et collectivités locales, acteurs de l’ESS, organismes de formation, organisations de jeunes, se saisissent de cette question. C’est le sens de la démarche partenariale engagée par le RTES. N’hésitez pas à contacter directement pour tout complément d’informations Vincent Berthet, de Développement et Humanisme, ou Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES.

Vous trouverez en pièces jointes un formulaire de réponse, rapide à remplir, qui vous permettra de signaler vos initiatives au RTES et à Développement et Humanisme.

Faites-nous connaître dès à présent les initiatives qui vous semblent intéressantes !

Word - 148.5 ko
Posté le lundi 14 décembre 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur